Tous les conseils de la LPO pour aider les pigeons

Tous les conseils de la LPO pour aider les pigeons

Une abonnée Tiktok m'a posé la question suivante : "Si t'as des conseils pour aider les pigeons ''sauvages'' je suis preneuse, je veux aider mais pas me mettre en danger (bactérie virus ect)"

J'ai des notions de ce qui est conseillé ou pas mais je me suis dis que le mieux était de demande à des experts : la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux)Je les ai donc contacté via le formulaire sur leur site, en sélectionnant la rubrique "Biodiversité - Conseil" pour leur poser la question. Leur réponse a été hyper complète et pleine de ressources que je vous partage dans cet article de blog.

 

Est-ce que les pigeons peuvent transmettre des maladies ?

"Contrairement aux idées reçues, les pigeons ne sont pas des oiseaux qui transmettent particulièrement des maladies. L’important est surtout d’éviter de les toucher et si un pigeon est touché (pour lui venir en aide par exemple), alors il faut simplement bien se laver les mains ensuite."

 

Peut-on nourrir les pigeons pour les aider ?

"Il est déconseillé de nourrir les pigeons ou de favoriser leur nidification et cela peut même être interdit dans certaines communes ou certaines copropriétés. Cela a pour but d’éviter la surpopulation de pigeons, notamment dans les villes."

 

Est-ce bon pour les oiseaux de leur proposer de l'eau ?

"L'eau est un élément indispensable pour tout être vivant et les pigeons n’échappent pas à la règle. Il est donc important de proposer toute l’année des coupelles d’eau fraiche aux oiseaux pour qu’ils puissent boire et se baigner. Attention, il faut procéder au nettoyage des coupelles d’eau régulièrement et changer l’eau tous les jours pour éviter la propagation de maladies et la prolifération des moustiques. Pensez également à disposer un bâton ou un caillou dans la coupelle d’eau pour que les plus petits animaux et insectes ne s’y noient pas. Même en ville sur les balcons ou rebords de fenêtres il est intéressant de proposer de l’eau aux oiseaux."

Que faire si on repère un oiseau avec des fils / cheveux enroulés autour des pattes ?

Si un oiseau est trouvé avec des fils enroulés autour des pattes, il faut effectivement l’aider. Si les fils ne l’ont pas blessé, alors il faut simplement lui enlever délicatement et le relâcher. Si par contre les fils l’ont blessé, alors il faut confier l’oiseau à un centre de soins et ce sont les soigneurs qui s’occuperont d’enlever les fils et de soigner l’oiseau.

 

Pour plus de contenu sur les pigeons et autres animaux, je vous ai listé toutes les ressources que la LPO m'a gentiment transmis.

 

Fiche médiation sur les Pigeons & Tourterelles 

Retrouve en détail des informations sur les pigeons et les tourterelles, les problématiques et les solutions adaptées.

Voir la fiche médiation

 

Cohabiter avec les pigeons

La LPO expose des solutions pour cohabiter avec le pigeon. Il y a l'article puis une vidéo en bas de page.

Voir l'article "Cohabiter avec les pigeons"

 

Connaitre les bons gestes à adopter face à un animal sauvage en détresse (pigeon ou autre)

 

Quand nourrir les oiseaux ?

"La LPO déconseille le nourrissage en période de reproduction, du fait de l’absence d’une évaluation scientifique claire des risques associés à celui-ci à savoir le risque de transmission de maladies, l'effet sur les taux de prédation, les perturbations physiologiques et l'altération de la composition de la communauté aviaire. Beaucoup d’oiseaux deviennent insectivores à cette saison et cela peut créer une relation de dépendance vis-à-vis des jeunes nés dans l’année qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes."

Lire l'article