Pourquoi les nids des pigeons sont mal faits ?

On a tous déjà vu ces nids de pigeons qui ressemblent plus à un tas de brindilles qu’à une vraie construction. Mais si vous pensez que ces oiseaux sont juste moins bons que d'autres ou qu'ils ont perdu leur instinct, détrompez-vous ! Leur façon de construire leurs nids n’est pas un hasard, et derrière cette apparente simplicité se cache une ingénierie parfaitement adaptée à leur environnement. Découvrez pourquoi les pigeons sont bien plus ingénieux qu’on ne le pense. (spoiler : leurs nids sont pas nuls en fait)

Retour au blog

Les nids de pigeons : un chef-d'œuvre mal compris

Vous voyez les « nids » des pigeons ? Trois brindilles (pour les plus fournis) et voilà le travail ! On peut être tenter de penser qu’en plus d’être sale, le pigeon est flemmard ou encore incompétent mais détrompez-vous : les pigeons sont bien plus ingénieux qu’on ne le pense. Ils sont tout aussi propres que d’autres animaux, pas plus flemmards et leurs nids ne sont pas aussi mal conçus qu'ils en ont l'air.

Des nids parfaits pour un environnement extrême

Les pigeons, contrairement à d’autres oiseaux, ne vivent pas dans des arbres ou des buissons. Leur habitat naturel, ce sont les falaises. Et sur ces falaises, l’espace est limité et l’objectif clair : l’œuf ne doit pas rouler. Et oui, les nids des pigeons ne sont pas là pour être beaux ou complexes, mais bien pour être fonctionnels. Ce qu’on prend pour un nid mal fait est en réalité une construction parfaitement adaptée à leur environnement : un tas de brindilles qui sert de refuge et de protection dans des espaces rocheux.
Leurs nids sont conçus pour résister aux intempéries et aux conditions difficiles des falaises : pas besoin de plus. Leur structure légère mais solide permet au pigeon de se cacher tout en étant à l’abri des prédateurs. En réalité, il n’y a rien de mal fait dans tout ça. Chaque brindille, chaque branche est placée de manière à optimiser la sécurité et la stabilité, et ce, sans fioritures inutiles.

Réhabiliter l’image du pigeon

Tout ça pour dire qu’il est temps de réhabiliter l’image du pigeon ! On a souvent tendance à les sous-estimer, pourtant, ils ont appris à s’adapter à des environnements urbains de plus en plus hostiles, et leurs nids, loin d’être des constructions ratées, sont un modèle de pragmatisme et de résilience.
Alors, la prochaine fois que vous verrez un pigeon sur votre balcon, vous pourrez quand même vous moquer (parce qu’il faut avouer que c’est hilarant comme nid) mais en sachant qu’ils sont bien loin du cliché qu’on leur a mis sur le dos.

Aimer les pigeons, LOVE THE UNLOVED 🤍